Mais c’est surtout le petit nom donné aux Néozélandais. Il est très amical, je ne crois pas avoir été aussi bien accueillis ! Il est aussi un peu lazy sur les bords et très fier de son pays. Il aime les superlatifs « Probably the best … of the world », c’est la phrase que vous verrez sur chaque panneau.

Même si les transports et industries ne vont pas forcément dans le même sens, les kiwis sont très « environmental friendly ». Le pays a été dévasté par l’arrivée des espèces invasives européennes, australiennes et asiatiques, l’activité agricole excessive et la déforestation massive des ses forêts natives (comme les kauris).

Les kiwis veulent récupérer leur patrimoine naturel. Les réserves sont partouts et très respectées. Tout le monde se met au tri, au compostage, aux panneaux solaires, au chauffage au bois (est-ce vraiment environmental friendly ?). Et bien sûr, le pays est nuclear free. L’énergie provient surtout de centrales hydroélectriques.

La Nouvelle Zélande se crée aussi une histoire. Même si c’est un pays très jeune (le pays existe depuis 1835 je crois) on trouve beaucoup de musées, qui feront rire certains européens, mais au final qui donnent une âme au pays. De même, beaucoup de recherches sont faites sur les peuples polynésiens qui ont colonisés l’île, tel les maoris, avant l’arrivée des colons d’Europe de l’Est puis Britanniques.