Nous prenons le bus pour akaroa sur la Banks Peninsula près de Christchurch.

Akaroa est une ancienne colonie française prise rapidement par les anglais. Les habitants de la ville essayent d’affirmer leur identité en mettant des drapeaux français partout, en donnant des noms de rues françaises. C’est marrant, mais ça ne prend pas vraiment ! Personne ne parle français et le pain n’est pas bon…examen raté les amis. Je suis un peu dur, nous avons mangé des super croissants…ça faisait tellement longtemps.

C’est parti pour Hinewai Reserve. Le seul moyen d’y aller, c’est à pied. Banks Peninsula est un cratère d’un énorme volcan éteint. Du coup, le relief est incroyablement vallonné. Malgré les nombreuses randos que nous avons fait précédemment, c’est un vrai challenge.

Nous atteignons enfin la hutte où nous devons dormir. Nous sommes invité 2 jours dans une hutte tous conforts au milieu de nulle part avec un paysage incroyable. awesome !

Hugh Wilson nous rejoint. C’est un sacré personnage. Homme âgé, avec une longue barbe blanche, gérant seul son immense réserve de bush natif. Il est ici depuis 22 ans. Et il se promène dans sa réserve à vélo…incroyable bonhomme !

Hinewai Reserve a été mise en place il y a 22 ans par des financeurs privés, gérée par Hugh Wilson, qui était à l’époque un botaniste renommé. Cette zone anciennement zone agricole (patûres bien sûr) devenait ingérable car était infestée par les genêts. Les fermiers se sont retirés les uns après les autres et ont laissé leur terre à Hugh. Depuis le bush natif prend sa place naturellement, à une vitesse incroyable suivie de près par de très nombreuses espèces d’oiseaux. ça piaffe partout.

Nous proposons à Hugh de l’accompagner le lendemain pour vivre son quotidien dans la gestion de la réserve. Nous travaillons avec lui toute la matinée.  Petite interview, puis il nous propose de visiter la zone où les flax poussent (naturellement bien sûr).

3 jours passés dans la réserve et nous nous redirigeons vers Akaroa où oh surprise ! nous attend un repas de thanksgiving. ça n’a rien de néo zélandais mais le copain de la proprio est américain et voulait un thanksgiving…C’est le premier de notre vie…c’que c’est bon !